Les ICO ont maintenant leurs 2 premières licornes

Initial Coin Offering Licornes

Deux projets blockchain, Qtum et OmiseGO, ont franchi hier la barre du milliard de dollars de valorisation, selon le site coinmarketcap.com. Ce faisant, ils constituent les deux premières licornes du monde des ICOs.

D’autres projets blockchain avaient certes déjà dépassé ce cap, mais ils n’avaient pas émis de tokens ERC-20, qui constituent le standard le plus reconnu aujourd’hui pour émettre des tokens lors d’une ICO.

Licornes ICO blockchain

(Nb – mise à jour du 3 septembre : depuis la publication de l’article, les deux projets sont repassés sous la barre du milliard de dollars ; il est probable qu’ils oscillent en-dessous et au-dessus en fonction des fluctuations de l’offre et de la demande)

OmiseGO, projet thaïlandais, développe un système de paiement décentralisé. Son ICO avait eu lieu en juillet ($25 millions levés) et comptait parmi ses Advisors Vitalik Buterin et Gavin Wood, cofondateurs d’Ethereum, et Vlad Zamfir, développeur clef d’Ethereum. Son whitepaper avait été co-écrit par Joseph Poon, à l’origine du Lightning Network. Son token (qui permettra à ses détenteurs de recevoir des fees après avoir validé des transactions) valait au départ $0.27 ; il vaut désormais plus de $11, soit une multiplication par plus de 40. A noter que le Ministère des Finances thaïlandais a soutenu publiquement l’entreprise.

L’ambition d’OmiseGO est de faire le pont entre la blockchain et certains opérateurs de paiement comme Alipay (où s’échangent $ 50 milliards de transactions chaque mois en Chine) et Venmo, et plus globalement avec tous les moyens de paiement en ligne qui ne nécessitent pas de banque.

Qtum, de son côté, est un projet basé à Singapour qui construit un protocole permettant de développer facilement des applications et services utilisant aussi bien les blockchains Bitcoin qu’Ethereum. L’ICO de Qtum avait eu lieu en mars ($15 millions levés) et était devenue alors la 4e plus grande ICO en montants levés. Son token valait initialement $0.30, contre $17 aujourd’hui.

Dans le même temps, le même jour ce vendredi 1er septembre, plus de 17 ICOs ont été lancées selon le site ICOAlert, ce qui constitue sans doute un record – record qui sera cependant probablement encore battu au cours des prochaines semaines.